Trouvez votre pièce

Conditions Générales de Ventes de TURBOSTEN

Garanties légales, garantie commerciale, service après-vente, échange ou remboursement sous 14 jours pour les ventes à distance

TURBOSTEN INFORME SES CLIENTS PARTICULIERS & PROFESSIONNEL, qu’en devenant client chez TURBOSTEN vous acceptez le fait que les techniciens de TURBOSTEN soient experts en turbo et sont habilité à réaliser une expertise sur votre turbo en cas de demande de SAV.

Sachez que la réparation d’un turbo via une cartouche CHRA est dédiée aux professionnels équipés d’un banc de réglage aussi vous devez comprendre que les conséquences d’un mauvais montage/réglages vous incombent à vous et vous seul. La pièce que vous venez d’acquérir bénéficie de 2 garanties légales de conformité et contre les vices cachés néanmoins aucune garantie « supplémentaires » ou commerciale n’est accordée en dehors des garanties légales. La garantie dite commerciale ou contractuelle est supplémentaire et payante. 

En total accord avec les recommandations la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : [https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente ] , 

TURBOSTEN, s’engage sur :

1) LE RESPECT DE LA GARANTIE DE CONFORMITE

(articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation)

Pour bénéficier de cette garantie, le défaut doit dater d’avant l’achat (voir liste des problèmes de conformité cités en exemple) et c’est un défaut visible au moment de l’achat.

TURBOSTEN vous livre un bien conforme à l'annonce ou aux informations que vous nous avez transmises, TURBOSTEN est responsable des défauts liés au transport et également de tous ceux résultant de l’emballage.

L'installation n'est ni à la charge de TURBOSTEN ni sous sa responsabilité (article L.217-4), par conséquent : 

TURBOSTEN n'est pas responsable de tous les défauts résultant de votre installation ou de celle de votre installateur, ni de ceux résultant d'une mauvaise lecture des notes d’information ou d’aide au montage lorsqu'elles sont fournies.

TURBOSTEN n'est pas tenu des vices apparents et dont vous vous êtes convaincu vous-même.

Délais : la garantie légale de conformité est d’une durée de 2 ans à compter de la délivrance du bien.

Pour les CHRA, la garantie légale de conformité s’applique pour vous entre le moment du déballage et l’installation dans le turbo. Vous ne pourrez pas faire appel à cette garantie après mise en route sur le véhicule. A noter que nous considérons la mise en route au moment du démarrage moteur. Avant la mise en route vous devez effectuer une étape d’amorçage au démarreur sans l’injection pendant 60 secondes afin d’une part de contrôler le débit d’huile en sortie de turbo et d’autre part de vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’huile externe sur le turbo. 

Dance cas seulement, où il n’y a pas eu de mise en route, c’est la garantie légale des vices cachés qui s’applique. 

En effet vous ne devez pas installer notre pièce sur votre turbo si vous ne vous en jugez pas capable ou si vous avez des réserves/critiques à faire sur la pièce vendue. Toutes les demandes concernant le défaut de conformité seront présumées exister. Il incombe à TURBOSTEN la charge de la preuve que le défaut n’existait pas, lorsque le défaut de conformité n’est pas contredit, TURBOSTEN vous proposera le remplacement de la pièce ou sa réparation. Rappelons que les pièces vendues sont neuves, inutilisé, sans aucune trace d’usure ni salissures, de même pour la boite de conditionnement.

Frais de retour : les frais de retour sont à la charge de TURBOSTEN sauf si le défaut est contredit.

2 LA GARANTIE LEGALE CONTRE LES VICES CACHES :

 (articles 1641 à 1649 du Code civil)

Pour bénéficier de cette garantie, le défaut doit exister au moment de l'achat et être non apparent lors de l'achat et rendre la pièce impropre à l'usage (voir liste des vices cachés ou que nos clients supposent comme tel dans la liste citée en exemple).

TURBOSTEN est tenu de la garantie sur les défauts cachés de la pièce vendue qui la rendent impropre à l'usage, ou qui diminuent tellement cet usage, que vous l'acheteur ne l'auriez pas acquise si vous les aviez connus.

La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés à la condition que vous fassiez preuve du défaut caché.

TURBOSTEN n'est pas tenu des vices apparents et dont vous vous êtes convaincu vous-même.

Délais : le délai pour agir est de 2 ans à compter de la découverte du vice et 5 ans au plus à compter de l’achat du bien.

Frais de retour : si vous nous apportez la preuve du défaut caché ou bien si nous reconnaissons un défaut caché avant inspection dans notre atelier les frais de retour (colissimo sans signature) sont à notre charge sinon ils sont dans un premier temps à votre charge jusqu’à notre expertise. Si un défaut est confirmé nous vous rembourserons sinon ils resteront à votre charge de même que d’éventuel frais de restitution.

3) LA GARANTIE COMMERCIALE

(articles L.217-15 à L.217-16 du Code de la consommation 

C’est une garantie payante optionnelle et supplémentaire par rapport aux garanties légales.

Elle doit être contractée avant utilisation. Le règlement doit nous parvenir au maximum dans les 48h00 suivant la délivrance de la pièce. Le paiement se fera par CB ou chèque uniquement.

Pour le cas d’achat d’un CHRA, la garantie commerciale TURBOSTEN couvre :

  • - les frais de retour et de réexpédition de votre CHRA (par colissimo)
  • - le diagnostic de votre casse CHRA et l’information sur le problème moteur qui peut y être associé suivant notre expérience
  • - le temps nécessaire à l’explication de votre SAV par téléphone avec notre technicien
  • - le remplacement du CHRA par un neuf ou une réparation si l’état le permet mais la réparation complète du turbo n’est pas couverte.

Pour le cas d’achat d’un CHRA, la garantie TURBOSTEN ne couvre pas :

  • - le montage, nettoyage, réglage du CHRA avec son turbo
  • - le remplacement des pièces endommagées sur le turbo autre que le CHRA tel que la géométrie variable, le carter admission, le carter échappement, la wastegate.
  • - le remplacement de toute autres pièces du moteur tel que durites, échangeur, FAP, catalyseur, moteur,…etc
  • - les heures de main d’œuvre facturé par un professionnel pour le démontage remontage sur le véhicule
  • - toute compensation financière dû à l’immobilisation du véhicule

4) LE SERVICE APRES VENTE

L’atelier qui se charge de notre service après-vente liste les problèmes de conformité pouvant être rencontré au déballage, au montage ou à l’utilisation de nos pièces. Pour l’ensemble de ces éléments le client pourra se faire rembourser ou échanger la pièce selon son choix. Nous vous précisons un indice de périodicité des problèmes rencontré

- Le carter palier constituant du CHRA peut présenter des défauts de porosité. Cela se révèle dès la mise en route du véhicule par un suintement d’huile tombant au sol depuis le travers du carter palier. L’équilibrage en usine du CHRA est trop rapide pour mettre en évidence ce problème aussi il ne peut pas être détecté avant montage sur le véhicule. 1/20000

-Le joint entre la plaque arrière et le carter palier peut avoir été pincé lors de l’assemblage en usine. Cela se révèle dès la mise en route du véhicule par une fuite d’huile tombant au sol depuis l’arrière de la plaque arrière de la roue compresseur. L’équilibrage en usine du CHRA est trop rapide pour mettre en évidence ce problème, une inspection visuelle minutieuse peut permettre de le voir sinon il sera détecté à la mise en route sur le véhicule. 1/10000

-Absence de la vis de butée de fermeture de la géométrie variable. L’absence de la vis doit être signalée dès le déballage et dans tous les cas il vous incombe de régler la vis et donc de vous assurer de son serrage.

-La vis de butée de fermeture de la géométrie variable est peu ou pas serrée. C’est normal, il vous incombe de régler vous-même la vis et donc de vous assurer de son serrage et plombage. Cela ne constitue pas un motif de garantie.

-Absence du pion détrompeur pour les CHRA devant en être équipé. L’absence du pion doit être signalée dès le déballage et il vous incombe de ne pas installer la pièce sans remonter un pion.

-La dimension d’une des 2 roues compresseur ou turbine est trop grande et ne rentre pas dans un carter. Cela se révèle lors du montage des carters. 1/10000

-La dimension d’une des 2 roues compresseur ou turbine est trop petite. Une inspection au pied à coulisse permettra de le voir sinon cela se révèle par un manque de puissance. 1/20000

-La tôle pare chaleur peut avoir était montée à l’envers. Une inspection visuelle avant montage permettra de le mettre en évidence, sinon cela se révèle dès la mise en route par un bruit de casserole ou de frottement métallique. 1/5000

-Absence du rapport d’équilibrage. L’absence du rapport n’est pas considérée comme un problème de conformité. Nous rappelons que les pièces sont normalement destinées aux professionnels aussi les fabriquant ne fournissent pas systématiquement de rapport. Si vous désirez un rapport, il devra être demandé avant expédition et sera facturé 24€ TTC.

Listes des problèmes pouvant être rencontré au montage ou à l'utilisation de nos pièces CHRA. Pour l'ensemble de ces éléments le client ne pourra pas prétexter un vice caché et ou une diminution de son usage sans connaissance de cause.

-Les CHRA Melett ou asiatique sont assemblé avec des roues compresseur d'admission fondu dans des classes d'aluminium moins résistante que celles d'un turbo neuf original. Cela a pour conséquence de les rendent impropre à toute utilisation de circuit et de reprogrammation moteur. Cela a pour seconde conséquence de les rendre plus rapidement sensible aux survitesses dû aux effets néfastes du grippage sur les turbos à géométrie variable, d’un injecteur défaillant ou d’un mauvais réglage des organes contrôlant la géométrie variable. En cas d'expertise ce problème sera mis en avant par l'effet peau d'orange au dos de ladite roue. Sur marques groupe VAG 1/200, sur autre marque 1/5000

-Les CHRA Melett ou asiatique sont assemblé avec des roues compresseur et turbine fabriqué en plus petite série que celles des turbos neuf originaux, les moyens mis en place pour le contrôle métrologique sont moins poussés. La conséquence possible est d’avoir des irrégularités d’aspect invisible à l’œil nu qui peuvent engendrer un sifflement désagréable mais sans influence sur la fiabilité de la pièce. Ce défaut qui apparait dès le premier essai routier n’est sera pas considérer comme un vice caché mais inhérent à l’utilisation de pièce de seconde monte non originale. En cas d'expertise ce problème sera mis en avant avec la fourniture impérative du turbo COMPLET pour réaliser un essai préalable sur un banc d'essai dynamique. 1/1000

-Les CHRA asiatique sont assemblé avec un carter palier qui peut être fondu dans une classe d’acier moins dure que celle d'un turbo neuf original. Cela a pour conséquence de les rendre plus cassant dans des cas de serrage excessif des vis de carter admission et turbine. En cas d'expertise le serrage excessif sera mis en avant par rapport à la déformation des pièces. Sur KP35 uniquement 1/100

-Les CHRA Melett ou asiatique sont assemblé avec des composants interne dont les tolérances en métrologie sont plus larges que celles d'un turbo neuf original. Premièrement cela peut avoir pour conséquences de les rendre plus sensible aux effets néfastes d'une contamination de l'huile ou d'un débit d'huile insuffisant. En cas d'expertise ce problème sera mis en avant par l'usure, le changement de couleur et/ou le transfert de matière entre paliers, axes et collet. Deuxièmement cela peut avoir pour conséquence une mesure de jeu latéral supérieur à votre pièce. En cas d'expertise, il est toléré un jeu latéral dans la limite de +/- 5 dixièmes de millimètre, soit une amplitude totale de 1 mm en bout d’axe.

-Les CHRA Melett ou asiatique sont assemblé avec un segment échappement dont la coupe peut être orientée vers le bas. Cela peut avoir pour conséquences de les rendre plus sensible aux effets néfastes d'une compression bas moteur trop élevé, d'une pression d'huile trop élevé, d'une sortie d'huile partiellement obstruée, d'une qualité d'huile non respectée et de pouvoir occasionné une fuite d'huile par le côté échappement. En cas d'expertise ce problème sera mis en avant avec la fourniture impérative du turbo COMPLET pour réaliser un essai préalable sur un banc d'essai dynamique avant démontage du CHRA.

-Les CHRA Melett ou asiatique à destination des turbos à géométrie variable sont assemblé avec un carter palier qui n’est, d’une part pas fondu dans le même moule que votre pièce ce qui peut influer sur la position de la vis de réglage externe, et, d’autre part qui ne possède pas le même positionnement du pion détrompeur du CHRA, pas le même positionnement de la butée d’ouverture maximum et pouvant influer sur la position de fermeture, pas le même angle de construction entre les leviers de commande interne et externe, pas la même concordance des sections des goupilles et leviers avec celle d’un turbo neuf originale. Cela a pour conséquences de ne pas pouvoir vous fournir une pièce prête à l’usage sans contrôles et réglages de votre part des paramètres influant sur le fonctionnement de la géométrie variable. Nous rappelons que la réparation d’un turbo via une cartouche CHRA est normalement dédiée aux professionnels équipés d’un banc de réglage. 

-Les CHRA asiatique peuvent être fourni avec un joint de carter admission qui n’est pas réalisé dans la même classe de gomme qu’un turbo original. Cela a pour conséquence de les rendent impropre à toute utilisation de circuit et de reprogrammation moteur.

Liste des interrogations pouvant se poser au déballage, au montage ou à l’utilisation de nos pièces. Pour l’ensemble de ces éléments il ne s’agit pas de problèmes de conformité ou de vice caché dont vous n’auriez été averti. Les demandes de SAV pour ces sujets pourront être facturées.

-Avant montage, la tôle pare chaleur derrière le roue turbine coté échappement bouge ? Elle est flottante, c’est normal. Son bridage intervient lors du serrage dans le carter turbine.

-Après utilisation, l’écrou coté admission est dévissé ! L’écrou est vissé sur un pas de filetage à gauche à l’envers du sens de rotation de l’axe. Dans un fonctionnement de turbo normal il est impossible que l’écrou se dévisse par lui-même. Le dévissage intervient uniquement dans le cas d’un arrêt brusque de la rotation de l’axe. Ce phénomène dit de serrage est causé soit par le manque de débit d’huile qui créé une montée en température et une dilatation anormale des pièces jusqu’au serrage, soit par la présence d’impuretés mélangé à l’huile qui créé un échauffement par friction qui aura tendance à souder les pièces entre elles. En cas d'expertise ce problème sera mis en avant par l'usure, le changement de couleur et/ou le transfert de matière entre paliers, axes et collet, dans le cas d’un manque de débit d’huile une photo impression des trous d’arrivés d’huile du palier peuvent aussi ce remarquer sur l’axe.

-Après quelques kilomètres d’utilisation, j’ai une consommation d’huile notable par le coté échappement uniquement sur mon turbo à géométrie variable. Si l’entrée des gaz d’échappement dans le carter turbine est sec, le cas le plus fréquent est le mauvais réglage de l’angle de fermeture de la géométrie variable qui peut alors générer une aspiration d’huile depuis l’arrière de la turbine. En cas d'expertise ce problème sera mis en avant avec la fourniture impérative du turbo COMPLET pour réaliser un essai préalable sur un banc d'essai dynamique avant séparation du carter turbine et du CHRA.

-Après utilisation, j’ai eu une baisse brutale de puissance et mon axe est coupé en deux. Dans ce cas la casse intervient uniquement lors d’un arrêt brusque de la rotation de l’axe. Pour ce phénomène dit de serrage les cas les plus récurrent sont le manque de débit d’huile qui créé une montée en température et une dilatation anormale des pièces jusqu’au serrage, ou la présence d’impuretés mélangé à l’huile qui créé un échauffement par friction qui aura tendance à souder les pièces entre elles jusqu’à l’arrêt. En cas d'expertise ce problème sera mis en avant par l'usure, le changement de couleur et/ou le transfert de matière entre paliers, axes et collet, dans le cas d’un manque de débit d’huile une photo impression des trous d’arrivés d’huile du palier peuvent aussi se remarquer sur l’axe.

-Après quelques kilomètres d’utilisation, je n’ai plus de puissance et mon axe est bloqué ou se bloque par intermittence. Le cas le plus récurrent causant ce phénomène est la présence d’impureté dans l’huile. En cas d'expertise ce problème sera mis en avant par l'usure, le changement de couleur et/ou le transfert de matière entre paliers, axes, collet et carter palier ou par la découverte résiduelle d’impureté.

-Dès les premiers essais routiers j’ai une différence d’agrément de conduite, manque de puissance par rapport à l’utilisation que j’attends de mon véhicule. Nous supposons que l’ensemble des éléments suivant ont été contrôlé et/ou remplacé, à savoir la soupape de régulation du turbo et son électrovanne de contrôle, le débitmètre, le capteur de pression, le nettoyage complet et aussi que le système d’échappement a été nettoyé chez un spécialiste ou remplacé avec ses sondes de pressions, et aussi que les durites du circuit pneumatique de commande de la soupape de régulation ne soit pas percé ou inversé avec celle de la vanne EGR, respect du sens de montage des électrovannes, contrôle de fuite sur l’échangeur et ses durites, nettoyage dégrippage de la géométrie variable… Si vous êtes certains que le turbo est en cause, les cas causant ce phénomène sont tous lié à un mauvais réglage du système de géométrie variable vis de butée sur le CHRA et/ou Watergate. En cas d'expertise ce problème sera mis en avant avec la fourniture impérative du turbo COMPLET pour réaliser un essai préalable sur un banc de test turbo avant séparation du carter turbine et du CHRA pour un contrôle de la géométrie variable.

-Dès le montage du CHRA dans ses carters l’axe turbine tourne difficilement ou frotte contre un carter. Les cas les plus récurrents sont une force de serrage trop importante des vis maintenant le CHRA à ses carters, le mauvais centrage du CHRA dans ses carters, l’oubli d’un joint entre le CHRA et les carters, un transfert de matière ou une déformation des conduits dû à la casse précédente.

-Après quelques kilomètres j’ai un emballement moteur. Dans ce cas la pièce neuve ne peut jamais être mise en cause, les jeux de fonctionnement d’un CHRA neuf ne permette pas naturellement une consommation d’huile assez importante pour provoquer un emballement du moteur. Les cas les plus fréquent sont le mauvais nettoyage des durites ou de l’échangeur, l’oubli du bouchon de sortie d’huile ou l’obstruction totale ou partiel de la sortie d’huile si elle n’a pas été remplacé à neuf.

-Dès la mise route, je n’ai pas de puissance en continue ou par intermittence. Mon ancien CHRA parait en assez bon état et avait le même problème. Les cas les plus fréquents sont l’obstruction de l’échappement, ou du circuit d’air. Notez que les durites d’air sont multicouches, paraitre en état vue de l’extérieur mais être décollé de l’intérieur.

-Dès la mise en route j’ai un sifflement qui n’existait pas avant

-Dès la mise en route j’ai une consommation d’huile très importante

-Après utilisation, j’ai un jeu latéral important avec consommation d’huile

-Après utilisation normale, j’ai une baisse importante de puissance au démarrage ou à la relance, le moteur peu avoir tendance à s’étouffer, l’axe tourne bien sans jeu excessif latéral, pas de jeu axial, la Watergate fonctionne, le levier de contrôle de la géométrie variable bouge sans effort et pas de signe de grippage (dégrafer la Watergate pour vérifier). Vérifier que la vis de butée de la géométrie variable qui est vissée sur le CHRA avec un contre-écrou soit toujours présente.

-Après utilisation normale, j’ai une baisse de l’agrément de conduite, la voiture a perdu en nervosité, le turbo met du temps à se lancer

-Après utilisation, j’ai un sifflement important et 1 ailette cassée coté échappement. Le cas le plus fréquent est un retour de compression trop important dans l’échappement dû à un FAP bouché.

-Après utilisation, j’ai un sifflement avec du jeu axial dans l’axe (on tire on pousse) accompagné ou pas d’une consommation d’huile coté admission et d’une perte de puissance dans les bas régimes moteur. C’est le signe de l’un des problèmes suivants : manque de pression d’huile, échangeur percé, durites percés, reprogrammation moteur ou utilisation circuit ou utilisation inappropriée du véhicule, filtre à air encrassé ou temporairement noyé d’eau, présence de gazole dans l’huile, impureté(s) dans l’huile. En cas d'expertise ce problème sera mis en avant par l'usure du palier de butée axial, le changement de couleur du collet.

-Après utilisation, la roue compresseur coté admission porte des traces d’impact sur l’arrête supérieur des pales. Ces traces sont obligatoirement étrangères au CHRA neuf mais peuvent provenir soit de votre ancienne casse de turbo, soit d’un joint caoutchouc du circuit d’admission non remplacé, soit du filtre à air non remplacé, soit issu de la désagrégation d’un élément du système de reniflard, soit d’un corps étranger insérer ou mal remonté pendant les travaux de réparation.

-Après utilisation, la turbine coté échappement porte des traces d’impact ou est déchiquetée. Ces traces sont obligatoirement étrangères au CHRA neuf mais peuvent provenir soit de votre ancienne casse de turbo, soit de corrosion du conduit interne du collecteur d’échappement, soit de morceau de piston fondu, soit d’un mauvais réglage de la géométrie variable. Soit d’un joint caoutchouc du circuit d’admission non remplacé, soit du filtre à air non remplacé, soit issu de la désagrégation d’un élément du système de reniflard, soit d’un corps étranger insérer ou mal remonté pendant les travaux de réparation.

5) REMBOURSEMENT SOUS 14 JOURS ET ECHANGE

(Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.L221-18 )

Rétractation :

Délai : Dans le cadre d'une vente à distance vous pouvez exercer votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours et ce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception des frais de retour. 

Conditions : Votre devoir est de nous restituer la pièce neuve non utilisé. Un état de la pièce retourné est effectué au retour dans notre atelier, seul les pièces 100% neuves seront remboursées à 100%. Une décote sera systématiquement apportée pour tout état que vous n’auriez pas vous-même accepté de notre part y compris les souillures (de 10% pour les souillures jusqu’à 100% si la pièce est invendable). De plus vous portez 100% de la responsabilité du transport retour et du bon packaging.

Mode de remboursement : chèque ou PayPal

Echange :

TURBOSTEN vous propose l’échange de votre pièce si vous avez fait une erreur de commande même au-delà de 14 jours et suivant notre stock disponible dans la gamme équivalente. 

Délai : 3mois à partir de la délivrance.

Conditions : Si la pièce que vous nous restituez n’est plus neuve, utilisé, souillé… une majoration sur la pièce échangée pourra être appliqué au cas par cas. Seules les pièces neuves à 100% bénéficieront d’un avoir à 100% pour l’échange dans une gamme équivalente suivant nos tarifs et disponibilité.

Un état de la pièce retourné est effectué au retour dans notre atelier, Nous vous aiderons à identifier parfaitement la pièce qui vous est nécessaire. Les frais de transport restent à votre charge.